Premières neiges à Trondheim dans la nuit de jeudi à vendredi, mais rien ne tient au sol... En redescendant vers chez moi, je m'arrête pour prendre quelques photos de la Cathédrale et de l'Université... Ça sent l'hiver !
Et ça y est enfin le weekend! Et pleins de choses en vue !! Mais pour commencer début de soirée avec les équipes de handball de l'université (environs 50personnes) pour un barathon du tonnerre! Au total, 11 différents bars depuis 17h jusqu'à minuit ou plus... Mais comme je suis invitée à manger chez Pauline ce soir, je ne visite que 3 des 11 bars... ce qui est déjà pas mal! Du coup, je découvre de nouveaux endroits qui ont l'air sympathiques :)
Ici, avec Franzi, ma seule coéquipière non norvégienne dans l'équipe (elle est allemande).
Du coup, je quitte la fine équipe et m'envole vers Moholt, où je retrouve également Ida, ma buddy norvégienne. Vous me direz bien certainement, "mais qu'est ce qu'une buddy?" et je vous répondrais bien sûr qu'un/une buddy est un parrain/marraine locale qui peut t'apprendre de bons tuyaux (comme Huggy :p ) Ma buddy s'appelle donc Ida, elle étudie le français et à tout d'une vraie Norvégienne ! On s'entend très bien et c'est bien sympa !!
Du coup, après le repas, direction le basement HK 24...
Fin de soirée tranquille, et je redescends grâce au dernier bus vers le centre avec Ida.
Lever samedi pour une excursion!
En effet, ce weekend, nous avons décidé de louer une voiture histoire de faire voir du pays à Elodie et Jean-François, venus tout spécialement depuis la Haute-Maurienne !
Du coup, direction Røros à 50km de la frontière suédoise plus au sud, mais réputée comme une des régions les plus froides de Norvège... Ça promet!!
Arrivée à Røros sous la neige... on ne nous avait pas menti, il fait vraiment froid!!
Visite de la ville, ou plutôt de sa rue !! Très charmante d'ailleurs, peuplée de nombreux magasins où l'on peut trouver beaucoup de laine (mais pas de vrais pulls norvégiens :( )
Son église
Les symboles du travail à la mine est partout... même sur l'église!!
Nous nous arrêtons enfin pour manger près du musée de la Fonderie (que nous n'aurons pas visité par faute de temps et manque d'argent :p )
Le renne qui nous accompagnera durant notre déjeuner !
Et ils ont pensé à tout :p
Finalement, on quitte Røros où Pauline à craqué pour un plaid en laine :) direction Olavsgrua ou en français la mine de Olav (ancien roi de Norvège) qui est aujourd'hui transformée en musée. Petit cours d'histoire : L'extraction du cuivre a commencé en 1644 et a duré près de 330ans. En effet, en 1977 l'activité n'était plus rentable et l'exploitation a du cesser. Et dans les années 1980, l'idée d'un musée dans la mine germa. En haute saison, il peut y avoir 5 visites par jour. Par contre, en basse saison comme en ce moment (!), une visite par jour à 15h et on doit réserver la visite avant midi le jour même...
Pauline devant l'entrée de la mine
On revêt les casques et le doudounes ne sont pas du luxe ! Il fait 5°C en bas !
Pauline, Jean-François et Elodie
L'oxyde de cuivre dans un environnement pauvre en oxygène est bleu... quel spectacle !
Descente infernale au fond de la mine
Pauline testant les lampes d'époque!
Jean-François conduisant un wagon
La salle de repos... il faut savoir que les ouvriers travaillaient près de 12h par jour avec une pause de 2h dans cette salle. On ne peut pas voir sur cette photo, mais au mur il y avait des photos de femmes pauvrement habillées... Population de la mine = hommes à 100% !!
Nous suivons notre guide à travers ce labyrinthe de tunnels et notre visite se termine dans une énorme salle, qui aujourd'hui sert également pour des concerts (grâce à sa sonorité), des conférences et même des mariages ! Puis finalement remontée jusqu'à la surface !
Nos pas croisent ceux d'une chaîne... nos esprits sont quelque peu curieux... nous demandons alors à notre guide à quoi cette chaîne sert. Et elle nous explique que cette chaîne appartenait à un bateau allemand qui fut démantelé à Bodø ou Tromsø (si mes souvenirs sont bons... :s) et toutes les pièces du navire furent dispatchées à travers de nombreuses industries du pays... Dont une ici, qui servait à récolter les pierres tombant du tunnel supérieur.
Recharge des batteries des lampes frontales!
Pauline sur une échelle taillée directement dans la roche.
La Trondhjemite.. drôle de nom !!
Inauguration du musée.
Et à notre sortie de la mine, surprise! C'est la tempête de neige. Il faut savoir que nous sommes alors à 900m d'altitude, et quand nous sommes arrivés il y avait déjà environ 20cm de neige fraîche... La neige, un bon moyen de nettoyer ses chaussures après un séjour dans la boue de la mine!!
Pauline et notre voiture (Toyota Avensis berline !!)
Finalement, on reprend la route direction Øvensenget, une cabine à 1h de voiture au sud de Røros
Nous arrivons à la cabine, et surprise nous ne sommes pas seuls! Il y a déjà un couple (une tchèque et un allemand) et un de leurs amis (allemand également, la quarantaine) qui sont là. Et pas assez de place dans la cabine pour dormir tous ensemble. Sur le site internet de NTNUI, il était dit qu'il y avait une autre cabine où l'on pouvait dormir à 1km de la première. Nous avons donc la clé de l'autre cabine, ses coordonnées géographiques, mais un GPS sans pile... on cherche, cherche et cherche encore... on trouve beaucoup de cabine, mais aucune s'ouvrant avec la clé que nous avons... on se croirait presque au pays de Cendrillon !!
Photo prise avant la nuit : A la recherche de la cabine perdue !
Finalement, on rentre et nous nous préparons un bon petit gueuleton : pâtes, jambon, sauce tomates et en dessert crème MontBlanc au caramel, reste de ma réserve personnelle française !
Après le repas et un sauna (parce que j'ai oublié de le dire, mais y a aussi un sauna :p les photos du sauna ne vont pas tarder à arriver!), nos co-cabin trippers nous proposent de se joindre à eux pour jouer à Carcassonne, un jeu de société sympathique. (Je ne vous ferais pas l'affront de vous expliquer les règles !!)
Début de la partie
Fin de la partie... plus de places sur la table !
Du coup, comme on n'a pas trouvé l'autre cabine, on décide de squatter le sauna pour la nuit :)
LA tenue officielle pour une nuit au top !
Pauline
Elodie
Jean-François
Lendemain, chacun s’attelle à une tâche. Ici, Elodie coupe du bois !
Les toilettes... pas de photos de l'intérieur, ça pourrait en décourager plus d'un !!
La cabine contenant le sauna :)
L'intérieur du sauna...
La cabine "atelier bois" avec meule pour affûter la hache !
Vue d'ensemble du "campement" !
Retour à la voiture, et on part direction du lac Femund près de la frontière suédoise.
On s'arrête à Buvika, petite bourgade au bord de l'eau de 10 maisons tout au plus !
Retour ensuite à Trondheim après presque 1000km sur le weekend.
Mais le dimanche n'est pas fini, et des potes français nous proposent d'aller manger au restaurant panoramique de Trondheim, à la tour de Tyholt. Au programme, menu pour 99NOK avec pizzas et salade à volonté, peu cher pour une fois !
Toute la troupe de Français !! De gauche à droite:
Arnaud, Jean-François, Elodie, David, JB, Cam, Pauline et Guillaume
Vue de dehors de la tour. Je suis désolée mais impossible de faire une photo correcte depuis le haut de la tour...
Encore un weekend bien rempli, et la semaine à venir promet également !!
1 commentaire:
L'est pas belle la vie d'étudiante dans le Grand Nord... on vous envie
Hubert
Enregistrer un commentaire